Jean-Paul Chambas

Chambas

(Copyright)

Main Details
Credits
Author Jean-Paul Chambas
Editor Somogy
Editor Archimbaud
Date
Copyright
Identifying Codes
Barcode 9782850566158
ISBN 13 2-85056-615-2
Format Hardback
Publication Location France
Genre
Page Count 230 pages
Language French
Dimensions
(H × W × D)
Notes Quand l'alchimie a fait son œuvre, Chambas dévalise son trésor. Déjoue les images. Les fait jouer selon des superpositions infinies, des effets de surimpression, de palimpseste. Il brouille encore les pistes, fouille, scrute, sonde tous les labyrinthes de l'énigme. Il poursuit l'autre image derrière l'image. Quête d'un voir. " Et j'ai vu ce que l'homme a cru voir. " Et j'ai été aveuglé. Et j'ai aveuglé l'idole. Défiguré les figures. Pour accéder à un voir inédit. Forme, ébauche, quel corps désormais, quel visage émergent des amas du sacrifice. De ce bûcher d'images ?
Patrick Grainville
Chambas se bat avec verdeur. Sa couleur, c'est la verdeur. Car il n'est ni solution, ni résolution, sans son tumulte, sa vitesse de pensée, sa vitesse de parole, son élocution sévillane, sa gaieté, l'art de la dépense des énergies qu'il travaille comme d'autres l'ascèse, le goût de la débauche des forces et du rire de l'instant.
Francis Marmande
Jean-Paul joue. Le plus souvent. Il joue et se joue de la vie. Sa vie. Chambas, lui, tente de laisser une trace dans ce labyrinthe du temps qu'est l'histoire de la peinture. Une trace à la pointe sèche de son regard : aigu, saisissant et juste. Voir, et dire par le trait un peu du réel et de son histoire : un voyage, une rencontre, un livre un paysage...
Mélanger toutes ces bribes de mémoires à l'énergie créatrice du faire de l'artiste. Voilà comment je vois cet ami qui peint un peu comme on se noie. Tout entier.
Michel Dieuzaide

Comments

Login or Register to post a comment